Vaccin Gardasil

 

                                          

                                 

 

                                                      

Gardasil est un vaccin dirigé contre 4 types de Papillomavirus Humains. Il protège contre les virus de types 16 et 18 facteurs du cancer du col de l'utérus. Mais aussi contre les virus de types 6 et 11 responsables des verrues génitales et des lésions de la vulve et de le l'anus.

 

Ce vaccin est tout d'abord recommandé aux jeunes filles de 14 ans avant qu'elles ne soient exposées aux risques d'infections à HPV c'est-à-dire avant leur premier rapport sexuel. Il est conseillé ensuite aux femmes jusqu'à 23 ans n'ayant pas eu de rapports, ou dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle.

 

Gardasil a été testé sur plus de 20 000 femmes; de plus 30 millions de doses ont été distribuées.

 

Ce vaccin agit en plus sur plusieurs virus infectieux. En effet il protège contre les lésions cervicales comme les dysplasies cervicales de haut grade dues aux HPV 16 et 18 (99% d'efficacité). Les dysplasies cervicales sont caractérisées par une croissance ou une modification anormale des cellules qui forment la surface du col. Mais aussi contre d'autres pathologies génitales dues aux HPV 16 et 18; comme les dysplasies vulvaires de haut grade (100% d'efficacité); le dysplasies vaginales de haut grade (100% d'efficacité) et les verrues génitales dues aux HPV 6, 11, 16, 18 (99% d'efficacité). Les dysplasies sont des annomalies inflammatoires du développement des tissus et en particulier des muqueuses.

 

Cependant Gardasil ne permet pas une protection totale, il n'est pas efficace pour environ 30% des cancers du col de l'utérus. Il n'est donc pas dirigé contre tous les types de Papillomavirus Humains qui provoquent des cancers du col. C'est pour cela qu'il est indispensable de pratiquer le frottis régulièrement à partir de l'âge de 25 ans. De plus il ne protège pas contre les herpès génitaux, (L'herpès genital est une maladie infectieuse sexuellement transmissible, elle se manifeste par des démangeaisons, des brûlures, des petites cloques et des plaies au niveau des organes génitaux) le sida ou autres infections sexuellement transmissibles. La vaccination ne dispense donc pas de l'utilisation du préservatif. En effet le virus du cancer du col de l'utérus, étant de trop petite taille, peut passer à travers celui-ci.

C'est un vaccin préventif et non un traitement, il ne permet pas de guérir une lésion déjà presente.

Il peut ensuite y avoir quelques effets secondaires. Les plus fréquents sont la fièvre et réactions au site d'infection (douleur et gonflement).

COÛT:

Gardasil est remboursé à 65% pour les jeunes filles et les jeunes femmes visées par les recommandations. Il est commercialisé au prix public de 135,59 € la dose.

Pour une bonne efficacité il est indispensable de pratiquer 3 injections:

 

1ère injection    > 2 mois après >    2ème injection    > 4 mois après >    3ème injection