Le dépistage

Il faut savoir qu'il s'écoule plusieurs années environ 15 ans entre le contact initiale avec le virus et l'apparition du cancer, on dit que le virus est en état latente dans la cellule.C'est pourquoi il est important de pratiquer régulièrement un dépistage par frottis.

"L'avantage" de ce cancer est qu'il est facile de le dépister tôt. En effet, les cancers les plus graves sont ceux que nous ne sommes pas capable de dépister rapidement. De plus, plus les anomalies sont diagnostiquées tôt, plus les chances de les traiter avec succès sont grandes. Pour le cancer du col de l'utérus, il existe un dépistage simple et efficace : le frottis cervico-vaginal. Il permet de dépister des états pré-cancéreux appelés dysplasie. Le frottis doit être régulièrement éffectué chez les femmes de 25 ans 65 ans. Le frottis consiste à rechercher la présence de cellules anormales au niveau du col de l'utérus, grâce à un examen gynécologique. Cet examen consiste à prélever des cellules supericielles au niveau du col de l'utérus. Le prélévement est ensuite examiné au microscope dans un laboratoire spécialisé. En fonction de l'aspect des cellules, on peut dire que le col utérin est normal, ou bien qu'il présente une infection : un cancer ou à une lésion pré-cancéreuse.

Les cellules infectées subissent des modifications morphologiques qui sont détectées à l'occasion des frottis. Ce sont ces anomalies qui potentiellement peuvent évoluer vers un cancer. En cas de frottis anormal, une colposcopie peut être pratiquée. Cet examen du col, effectué avec une loupe grossissante, permet de visualiser les lésions sous forme de "taches" qui peuvent alors être prélevées.

Les deux premiers frottis doivent être effectués à un an d'intervalle. Si ceux ci sont tout à fait normaux les frottis pourront alors être réalisés tous les 2 ans chez une femme non vaccinée et tous les 3 ans chez une femme vaccinée.