Les virus HPV

Le papillomavirus (HPV) est un virus qui se transmet par voie sexuelle. Les infections à papillomavirus sont très fréquentes, et la majorité des gens en sont porteurs sans même le savoir. Il existe une centaine de types connus de HPV, dont 13 sont considérés comme dangereux et ont une relation de causalité démontrée avec le cancer du col de l’utérus.
Certains types de papillomavirus provoquent des verrues génitales. Celles-ci n’ont pas de lien avec le cancer, mais doivent être signaler au médecin traitant car elles peuvent signaler une infection à papillomavirus au niveau du col utérin.

Tout le monde ou presque vient en contact avec le papillomavirus à un moment où à un autre. Dans la plupart des cas, le virus est éliminé en quelques mois (comme les autres virus, par exemple celui du rhume ou de la grippe). Mais chez une petite minorité de femmes, il n'est pas éliminé. Le risque de développer des anomalies du col de l'utérus est alors plus élevé que la normale. La persistance d'une infection par le papillomavirus peut entraîner des modifications cellulaires et, en l'absence de traitement, celles-ci peuvent dégénérer en cancer du col de l'utérus.