Lexique

ABLATION : signifie la suppression. L'ablation est généralement effectuée lors d'une intervention chirurgicale

CELLULES CERVICALES ANORMALES : ce sont des cellules situées sur le col de l'utérus qui ont changés d'apparence. Ces changements sont appelés dysplasies cervicales. Plus les anomalies cervicales sont importantes, plus le risque pour le  cancer de se développer est grand. Généralement, ce processus met une dizaine d'années à se développer, mais il arrive cependant que le cancer se développe plus rapidement.

CIN : signifie Cervical Intra-epithelial Neoplasia. Ce terme désigne la croissance de cellules anormales sur la surface du col de l'utérus. Les CIN sont classés en 3 stades de gravité croissante : les CIN 1, 2 et 3 en fonction de la hauteur de l'atteinte de l'épithelium.

CANCER INVASIF : c'est un cancer qui s'est propagé depuis la surface du col jusqu'au tissus situés en profondeur ou à d'autres parties du corps.

CHIMIOTHERAPIE : c'est un traitement par médicaments qui permettent de combattre la maladie. La plupart des produits chimiothérapeutiques sont administrés par voie intraveineuse, intramusculaire ou orale. La plupart du temps, la chimiothérapie est généralisée, cela signifie que le médicament est véhiculé par le sang dans tout le corps.

CONISATION : c'est un traitement des cellules anormales. En effet, une portion de tissus en forme de cone est prélevée de l'utérus avec un scalpel ou un couteau laser.

DYSPLASIES CERVICALES : ce sont les changements affectant les cellules qui à l'origine tapissent le col de l'utérus. Les dyplasies cervicales désignent une séquence de modifications cellulaires légères ou importantes, pas encore cancéreuse, mais qui représentent un stade précédant le cancer du col de l'utérus.

ENDOCOL : paroi interne du col de l'utérus.

EPITHELIUM : couche externe de cellules qui recouvre toutes les surfaces externes du corps: la peau et les muqueuses tapissant l'intérieur des organes creux.

EXOCOL : partie externe du col de l'utérus, en contact avec le vagin.

LESION : peut désigner n'importe quelle anomalie concernant un tissu ou un organe résultant d'une maladie ou d'une blessure.

LESION PRECANCERUESE : lésion à partir de laquelle une tumeur est susceptible de se développer.

RADIOTHERAPIE : c'est l'utilisation de rayons à haute énergie pour affaiblir les cellules cancéreuses et stopper leur développement. C'est un traitment local qui ne touche que les cellules cancéreuses de la zone traitée.

TRAITEMENT AU LASER : c'est un des traitements possibles en cas de présence de cellules anormales sur le col de l'utérus, et qui consiste à brûler les lésions à l'aide d'un rayon laser.

VERRUES GENITALES : ce sont des excroissances de la peau, qui apparaissent sur les organes génitaux externes ou près de l'anus. Elles touchent les hommes et les femmes. Il peut arriver qu'elles apparaissent à l'intérieur du vagin et sur le col de l'utérus, mais cela reste plus rare. Ces verrues sont bénignes mais leurs traitement est douloureux et difficile, d'autant plus que les récidives sont fréquentes.