Stades de l'infection

 

 La gravité du cancer dépend de l'avancement de l'infection. En effet il y a différents stades avant d'atteindre celui du cancer invasif.

Tout d'abord ce sont des lésions pré-cancéreuses qui se développent, elles-mêmes divisées en différents stades:

  •         -   Le premier stade: l'organisme est encore apte à éliminer le virus. Cependant certaines femmes peuvent choisir de faire une séance de laser afin de détruire la couche superficielle. Ce qui devrait détruire les cellules cancéreuses.
  •         -   Le second stade comporte les lésions de bas grade: appelé CIN 1. Dans ce cas le gynécologue utilisera le traitement au laser.

Ces deux stades ne demandent que de la surveillance régulière et des séances de laser pour s'assurer que le cancer ne se développe pas plus.

  •         -   Le troisième stade ou lésions de haut grade: CIN 2. Le médecin pratiquera une conisation. Cela consiste à l'ablation d'un fragment du col de l'utérus en forme de cône. Le but d'une conisation est double:

                        * retirer la partie dysplasique (pré-cancéreuse) du col utérin.

                        * analyser le fragment prélevé afin de connaître avec précision la nature des lésions et  de s'assurer de l'absence d'une lésion plus évoluée.

Ensuite c'est le stade du cancer aussi composé de plusieurs stades:

  •         -   Le premier stade: c'est un cancer qui ne dépasse pas les muqueuses: le CIN 3 (cancer in situ). A ce stade de l'infection la guérison est toujours possible. Pour cela on pratique la conisation ou l'ablation de l'utérus. Dans ce cas on enlève complètement l'utérus, l'intervention pratiquée est un hystérectomie. Cependant tout dépend de l'âge pour cette dernière intervention, car les femmes qui ont subi cette opération ne pourront plus enfanter.
  •         -   Le second stade est le carcinome micro invasif, qui reste un petit cancer. Le traitement sera le même que pour le CIN 3.
  •         -   Enfin le dernier stade est le cancer invasif. C'est le stade le plus avancé du cancer du col de l'utérus. Pour le traiter, les chirurgiens sont obligés d'enlever entièrement l'utérus, les ovaires et les ganglions. Puis la patiente devra suivre des traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

Mais les femmes sont rarement infectées du cancer invasif car le virus est détecté tôt grâce aux dépistage régulier comme le frottis.