Synthèse

 

L’éradication du cancer du col de l’utérus, réalité ou utopie ?

 

Le cancer du col de l’utérus, l’un des plus fréquents chez la femme aujourd'hui, est de nos jours facilement évitable. En effet, contrairement à de nombreux autres cancers, ce dernier est rapidement détectable grâce aux frottis cervico-vaginaux. Ainsi, même si la quasi-totalité des femmes est amenée à être en contact avec le virus HPV (responsable de l’infection) au cours de sa vie sexuelle, très peu sont celles qui développent un cancer invasif (stade le plus avancé du cancer qui mène la plupart du temps au décès de la patiente).

Grâce à la mise sur le marché de deux vaccins préventifs ces dernières années, le risque de contracter la maladie a été considérablement réduit. Ces deux vaccins qui protègent contre les deux types de virus HPV (16 et18) responsables de 70% des cancers du col permettent à la patiente d’augmenter l’efficacité de son système immunitaire et ainsi d’éviter l’infection des cellules du col. Même si certains doutent encore de l’efficacité de ces vaccins et craignent les effets secondaires (encore inconnus car les vaccinations sont trop récentes pour les connaitre), il est certain qu’ils permettent de lutter efficacement contre l’expansion de ce cancer. Malgré ces vaccins préventifs, de nombreuses femmes risquent encore d'être atteintes du cancer. Selon le stade d’avancement du cancer nous avons pu voir que différents traitements permettent de soigner les femmes atteintes (laser, conisation, ablation de l’utérus…). Il n’existe pas encore de vaccins thérapeutiques comme pour toutes les autres maladies.

Tous ces traitements ont ainsi permis une importante réduction du développement de ce cancer et son éradication semble possible pour les générations à venir.

Cependant, les hommes qui eux ne développent pas la maladie sont porteurs du virus.

Ainsi une totale éradication ne serait envisageable qu’en vaccinant toute la population. Par exemple cette initiative à été prise en Autriche où toutes les jeunes filles et garçons de 14 à 25 ans ont été vaccinés. Cette solution qui semble assurer l’éradication complète et définitive du cancer est malheureusement très couteuse c’est pourquoi très peu de pays ont pu l’envisager.

Ainsi l’éradication du cancer du col de l’utérus est, dans l’absolu totalement possible, mais difficilement réalisable fautes de moyens financiers notamment dans les pays sous développés et en voie de développement où la maladie est encore très ravageuse.