Généralités sur le cancer du col de l'utérus

 

Le cancer du col de l'utérus est un cancer très fréquent chez la femme. En effet, c'est le deuxième cancer féminin après celui du sein. Losqu'il ne faisait l'objet d'aucun dépistage, le cancer du col de l'utérus était le plus fréquent des cancers féminins.

En France, chaque année, il est la cause de plus de 1000 décès et on compte 3000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus par an. A une échelle mondiale, on observe 500 000 nouveaux cas par an et 260 000 décès dont les 2/3 sont dans les pays du Sud.Il reste le plus fréquent des cancers féminins dans les pays en voie de développement, en Chine, en Asie méridionale et en Afrique. Pourtant, nous allons voir que c'est un des rares cancer humain pouvant être évité grâce à un dépistage précoce et à des vaccinations pouvant éradiquer cette maladie.

L'incidence maximale de ce cancer se situe entre 50 et  70 ans et dans la plupart des cas, ce cancer est du à la présence d'un virus appelé ' Virus du Papillome Humain ' ( HPV ) appartenant à la famille des papillomavirus dont il existe plusieurs variétés. Cependant, tous les papillomes ne vont pas devenir un cancer, mais ceux qui sont les plus susceptibles de se développer, les virus à haut risque, sont ceux des types 16 et 18.

La fréquence de cancer a diminué durant ces dernières années, mais pourrait encore se réduire si les femmes pratiquaient régulièrement un dépistage de ce cancer par frottis cervico-vaginal.

Ce cancer peut concerner toutes les femmes, mais certains facteurs lui restent favorables :

  • - Tout d'abord, la précocité des rapports sexuels, c'est à dire avant 17 ans. En effet, une femme qui débute sa vie sexuelle a 8 chances sur 10 d'être en contact avec el virus dans les deux premières années.
  • - La multiplicité des partenaires.
  • - Un nombre de grossesse supérieur à 1.
  • - Un déficit immunitaire ( comme par exemple un déficit causé par le virus du sida ).
  • - Un manque d'hygiène est aussi un facteur favorable au développement du cancer. On constate dans les pays du Tiers Monde beaucoup de nouveau cas et de décès.
  • - Et enfin, le tabagisme est un facteur risque important. En effet, les fumeuses ont un risque 2,4 fois plus important de développer un cancer du col de l'utérus que les non-fumeuses.

 

 

 

REMARQUE : Il faut savoir que la maladie n'est pas héréditaire. Il n'y a donc pas de risque de transmission pendant la grossesse. 

 

Implication de l'homme: Les virus responsables du cancer du col de l'utérus sont transmis par rapports sexuels. Ce sont les hommes qui transmettent le virus. Ils ne peuvent pas développer la maladie mais peuvent cependant avoir des condylomes, aussi appelés "verrues génitales". Ces condylomes touchent la peau ou les muqueuses des régions anales et génitales de l'individu. On les appelle plus familièrement " crêtes de coq " .

 

                                      

 

 

 

 


Photo Gallery: Généralité sur le cancer du col de l'utérus

/album/photo-gallery-generalitee-sur-le-cancer-du-col-de-luterus/lesion-sur-luterus-1013-jpg/
/album/photo-gallery-generalitee-sur-le-cancer-du-col-de-luterus/lesion-sur-luterus-1015-jpg/
/album/photo-gallery-generalitee-sur-le-cancer-du-col-de-luterus/lesion-sur-luterus-1014-jpg/
/album/photo-gallery-generalitee-sur-le-cancer-du-col-de-luterus/vaccin-cervarix004-jpg/

—————