Le laser

 

Cancer col utérus traitement Les lasers (pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations) apparus en 1960 aux États-Unis sont la conséquence logique de l’évolution de la physique des particules. Leur principe est de contraindre les photons à apparaître avec des caractéristiques spécifiées (fréquence, direction) et à des instants déterminés, pour former un rayonnement homogène, dit monochromatique. Il en existe une grande variété, de longueurs d’onde et de puissance différentes. On distingue ainsi les lasers à milieu solide (Yttrium ou YAG, Néodyme ou Nd, Nd:YAG, Rubis) pompés par la lumière, les lasers à milieu gazeux (Argon, Krypton, Xénon, Excimer, CO2) pompés par décharge électrique et les lasers à colorant utilisant la fluorescence de colorants organiques excités par la lumière.
Les systèmes médicaux seront de plus en plus à base de diodes lasers du fait de leur simplicité d’usage (alimenté par courant ordinaire en raison de leur excellent rendement, refroidi par un simple ventilateur et très peu encombrant car compact). Leur puissance lumineuse élevée permet une photoablation par pulvérisation thermique ou une photocoagulation. Les deux applications phares sont l’ophtalmologie (traitements rétiniens et du glaucome par laser Argon ou YAG, chirurgie réfractive par laser Excimer) et la dermatologie (angiome plan, érythrocouperose, tache pigmentaire, tatouage par laser à colorant). Canalisée dans une fibre optique qui peut être introduite dans un endoscope, la lumière laser peut agir comme un scalpel de précision. La destruction endoscopique des tumeurs a été la première utilisation des lasers en cancérologie digestive et pulmonaire (essentiellement des lasers Nd:YAG ou Argon). Cette fois encore, c’est l’énergie de coagulation ou de volatilisation qui est utilisée pour détruire une tumeur obstruant la lumière du viscère (bronche, rectum et charnière recto-sigmoïdienne, etc.) et rétablir sa perméabilité. Cette approche a été étendue aux polypes dont la bénignité est certaine car le laser permet d’exciser aisément sous endoscopie des petites tumeurs superficielles, avec précision et sans hémorragie.

Dans le cas du cancer du col le laser permet, pour les lésions de bas grade dites pré- cancéreuses,de traiter toutes les anomalies en une seule fois.Ce geste simple se pratique en ambulatoire avec ou sans anesthésie locale.